reprise de lapins de garenne

Bonsoir à toutes et tous,

Jérôme Philippon, jeune agriculteur baixois, m'a signalé, début février, qu'un important nombre de lapins, sétait installé à proximité  d'une de ses parcelles de jeunes abricotiers.

J'ai tout de suite demandé à la D.D.T., un arrêté de reprise de lapins de garenne, afin de prévenir d'éventuels dégâts. Rendez-vous était pri ce matin du dernier jour de Février, avec Fabrice Etienne, technicien cynégétique à la FDC Ardèche, pour une première reprise.

8 heures, Fabrice arrive avec trois de ses amis chasseurs dont Thierry, président de l'acca de Roiffieux, dans le nord ardèche, qui avait amené deux de ses furets. Après avoir "poché" une douzaine de trous, les deux furets sont introduits dans les terriers. Une première lapine gestante est prise, suivi d'une deuxième quelques minutes après.

J'abandonne mes amis (Marcel, Michel et Jean) qui vont continuer à "fureter" avec l'équipe de Fabrice, 5 autres lapins seront pris (2 lapines et 3 mâles) à la fin de la matinée. Jérôme est content, je l'invite à me contacter, afin de faire une autre opération sur une de ses parcelles où "Jeannot" semble très présent, mais où le furetage est difficile à pratiquer car beaucoup de palettes, palox sont entreposées sur le terrain, rendant impossible la pose des poches sur les terriers.

Après avoir partager un casse-croûte, offert par l'acca, nous avons relâché 4 lapins( 2f + 2m) dans la garenne située au quartier "Bompas" et 3 lapins (2f +1m) dans la garenne dont s'occupe Bernard sur sa prorpiété située à Broyon.

L'arrêté se finissant le 17 avril prochain, nous ferons une autre reprise si cela est nécessaire. Je profite de cet article pour vous rappeler de me rendre tous vos carnets de prélèvements (petits gibiers, gibier d'eau et bécasses) avant le 10 mars 2011. Merci. 

 



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres