Quel avenir pour le petit gibier???? Partie 1

Bonjour à toutes et tous.

C'est la chasse au petit gibier devant soi, que je mets à l'honneur. Mode de chasse, que l'on ne peut concevoir sans l'aide d'un ou plusieurs amis à 4 pattes. J'ai eu la chance de pratiquer cette chasse pendant de nombreuses années, notamment, avec la complicité de mon épagneul breton, "Volpi".

A cette époque, qui n'est pas si lointaine, nous avions d'importantes populations de petits gibiers dans notre belle campagne Baixoise. Si la Myxomatose, continuait à décimer les lapins de garenne, notre "Jeannot" résistait bien, et offrait d'agréables parties de chasse au son de la voix des "petits courants", qui, s'ils n'étaient pas tous de pure race, excellaient sur la voie des petits rongeurs. Les nichées de faisans, les compagnies de perdrix rouges, rendaient "fous" nos chiens d'arrêt. Quant à notre "capucin", il nous apportait beaucoup de fierté, quand il venait "gonfler" notre carnier.

J'en parle avec beaucoup de nostalgie, car toutes ces émotions ont disparu avec la raréfaction du petit gibier. Les nouvelles maladies, mais aussi, la fermeture des milieux où prolifèrent les nuisibles, la disparition des haies où le gibier trouvait abri et garde-manger, ainsi que, les diverses pollutions, ont contribué à ce déclin.

Le lièvre, malgré une fermeture de sa chasse pendant 5 ans, accompagnée de lâchers de reproducteurs, demeure très rare, pour ne pas dire inexistant. Le lapin n'arrive pas à prendre le dessus sur les maladies. A la Myxomatose toujours aussi présente et virulente que jadis, s'ajoute le VHD, maladie hémorragique, qui fait de gros ravages dans les populations de lapins.

Si, ce n'était les oiseaux de tir, issus des lâchers saisonniers, les amateurs de chiens d'arrêt, n'auraient pas trop l'occasion d'admirer le travail de leurs compagnons à 4 pattes. Voir son chien remonter une émanation, "couler", puis se figer dans un magnifique arrêt, à quelques dizaines de centimètres de l'oiseau convoité, n'est-ce pas là, le "summum" pour un puriste chevronné??? Retrouveront-ils, de telles sensations? Vous le saurez, en lisant la deuxième partie de cet article...



16/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres