Prolongement chasse au sanglier

Bonsoir à toutes et tous.

Suite à la réunion de secteur de lundi 16 janvier dernier, à laquelle j'ai assisté avec Luc et Marcel, notre fédération, nous a fait la recommandation suivante : "Chassez 3 jours au minimum pendant la période du 16/01/2012 jusqu'à la fermeture du 29/02/2012".

Nous avons décidé de privilègier les zones sensibles qui sont les plaines Nord et Sud, notre réserve, les ruisseaux, bosquets, buissons à proximité des cultures et des routes, afin d'essayer d'enlever tout sanglier susceptible de faire des dégâts aux cultures ou de causer un accident de la circulation.

Le "pied" sera fait régulièrement par Marcel, notre lieutenant de louvèterie, que je remercie pour son investissement. Si des sangliers, se trouvent dans un de ces endroits sensibles, une battue administrative sera mise en place dès l'après-midi, quelque soit le jour et, bien sûr, si un nombre suffisant de chasseurs, peut y participer.

Parallèlement, les samedis matins, pendant que quelques uns, feront le "pied", les autres s'occuperont des clôtures électriques. Il est évident, que seront inscrits à la battue du jour, ceux qui seront présents le matin à 8h pour les travaux.

Les dimanches matins, des battues aux renards seront organisées, rendez-vous à la cabane de Ste-Euphémie à 8h. La première battue aura lieu le dimanche 29 janvier prochain. Le week-end prochain, aucune battue ne sera organisée, sauf s'il y a un ou des sangliers présents dans un des endroits sensibles.

Notre loto aura lieu ce samedi 21 janvier 2012 à 20h30. La mise en place des tables se fera après les voeux de Mr le Maire, vers 15h-15h30. Tous les bénévoles chasseurs seront les bienvenus, notamment, pour le rangement et le nettoyage de la salle après le loto. Je remercie Emilie, Luc, jean-François et Jean-louis, qui ont fait un gros travail en vendant les cartons. Bravo et Merci!

Je rappelle, à tous ceux qui l'ignorent...encore.., qu'à l'inter-saison nous faisons divers travaux, que ce soit pour le grand gibier (clôtures électriques, postes et lignes de tir, "drailles") ou pour le petit gibier (cultures à gibier, volières, garennes et débroussaillages). Je sais, je me répète, mais encore une fois, "on a rien, sans rien"!

Je suis fatigué de répéter toujours les mêmes choses, mais j'y suis obligé. Ce devrait être naturel pour chacun de nous, chacun devrait se dire "je chasse, c'est ma passion, c'est normal que je participe aux travaux de mon acca". Voilà la conduite à tenir pour un chasseur responsable...

Je comprends que ceux qui font le boulot chaque année, en aient ras le bol et qu'ils aimeraient que d'autres chasseurs s'investissent à leurs côtés. Je suis conscient, également, que s'ils participent activement à la bonne marche de notre acca, c'est pour me faire plaisir et je les en remercie vivement.

Moi-même, je commence à "saturer grave", alors si vous continuez à avoir un comportement négatif, si vous ne mettez pas fin à ces querelles de clocher, qui n'ont de place que dans les romans de Pagnol, ça ne pourra pas continuer comme ça. "A force de tirer sur la corde, elle va finir par lâcher!"

Pourquoi s'embêter à faire et entretenir des clôtures électriques, à faire un agrainage dissuasif, arrêtons tout ça, et la préfecture, en imposant des battues de destruction, des tirs d'affût, de nuit, tout au long de l'année, aura vite régler le problème des dégâts. Idem, pour le petit gibier, ne faisons plus de volières, de garennes, de cultures à gibier, de débroussaillages, vous vous contenterez du gibier de tir...

Si, la chasse pour vous, c'est ça, je suis vraiment déçu. Je suis désolé, mais si c'est cette chasse là, que vous voulez laisser en héritage aux futures générations, j'ai honte d'être responsable de chasseurs irresponsables. Si cette situation perdure, je sais déjà, quelle décision j'aurais à prendre lors de notre prochaine assemblée générale au mois de juin!



17/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres