Battue Administrative du 18/01/09

Bonsoir,encore une fois , je m'excuse mais je vais parler du sanglier et de cette inoubliable journée de hier( Dimanche 18/01/09).

Après que mes amis J-Paul, Marcel, José et Nico( "mon frère"), aient bien fait le pied dans notre réserve, qu'ils aient bien rembûché plusieurs sangliers, Marcel, qui est le lieutenant de louvèterie pour notre secteur, rappelle avec sérieux les consignes de sécurité et de tir avant de nous envoyer au poste en nous recommandant encore plus de prudence car nous serons à proximité des habitations et des routes.

Les "piqueurs" se partagent le territoire toujours sur les conseils de Marcel, qui, pour ce genre de battue est responsable de tout, c'est lui qui doit organiser le déroulement de la battue, et nous devons respecter toutes ses consignes à la lettre, car il est mandaté par la DDAF, donc par l'état.

Une vingtaine de sangliers seront  levés par nos amis à 4 pattes( rendons leur hommage car sans les chiens la chasse n'a plus lieu d'être). Quatorze seront tirés, certains manqués seront tués derrière, six s'échapperont sans être inquiétés.

Certains ont bien réussi, Gérard a tué 2 sangliers, deux autres ont réussi à tuer 2 sangliers, tout d'abord mon grand ami José, qui mérite lui aussi de réussir sa saison de chasse, car non seulement il rend beaucoup de services à  l'acca, il travaille beaucoup hors saison, pour les festivités, mais aussi personnellement je lui dois beaucoup. Je suis très content de féliciter Jordan pour son doublé de bêtes rousses, car bien qu'étant très jeune il s'investit beaucoup pour l'acca il faut donc encourager, conseiller nos "rares" jeunes chasseurs car ils représentent l'avenir de notre passion.

Un grand bravo! à mon "frère", Nico, le fils  de mon autre grand ami J-Paul( et oui encore un décidemment...) pour son magnifique mâle de 85 kg très armé, lui aussi, ça me fait particulièrement plaisir qu'il tue un joli sanglier, il venait au poste avec moi avant d'avoir son permis, il me portait souvent chance, disons que c'est un peu mon "chouchou" car je l'ai vu grandir, la grande amitié que j'ai pour ses parents, je l'ai aussi pour lui.

Merci aussi à tous les participants de cette battue pour le respect sérieux des consignes(avec 39 balles tirées autant vous dire que les consignes de tir ont bien été écoutées), merci pour le travail d'après battue (dépeçage des animaux entre autres) avec une mention spéciale pour 2 petits jeunes Maxime et Thibault qui ont effectué un gros travail pour aider à dépecer les sangliers, nous leur avons bien sûr octroyé une bonne part de venaison, ça fait plaisir de voir des jeunes s'investir pour l'acca, plus tard on pourra "passer la main", l'acca continuera de vivre, de progresser comme actuellement.

Merci à Marcel (même si ça ne plaira pas à certains...), pour la bonne organisation de cette battue, pour ton sérieux, pour répondre toujours présent quand je te sollicite pour intervenir comme aujourd'hui ou quand je te demande d'aller faire le pied sur une propriété ayant des problèmes avec les sangliers, pour un président d'acca, c'est important d'avoir une personne "sous la main" pour gérer les problèmes des sangliers d'autant plus quand cette personne est lieutenant de louvèterie; je sais que par le passé il y a eu des abus de pouvoir concernant certains louvetiers, mais tout évolue, et aujourd'hui en tant que président d'acca, je fais confiance à la louvèterie,je continuerais à faire appel à  ses services tant qu'ils seront sérieux et efficaces.



19/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres