Battue Administrative enneigée et réussie

Bonsoir, depuis quelques jours, des sangliers nous avaient été signalés dans la plaine sud. Mardi matin, Marcel accompagné de sa fidèle "Okine", va faire le "pied". Effectivement, la chienne lui signale plusieurs animaux, plusieurs traces (pieds, boutis, vermillis) confirment le bon travail de la chienne.

Une battue administrative, est prévue pour mercredi matin, mais les importantes chutes de neige de la nuit, nous ont contraints de l'annuler. Ce matin, ils sont plusieurs à accompagner Marcel pour faire le "pied" et la présence de plusieurs animaux est bien réelle.

Nous avions des sangliers en plaine mais pas d'arrêté préfectoral nous autorisant à les chasser. Marcel a passé deux coups de téléphone en "haut-lieu" et a obtenu le feu vert pour la battue.

Après nous avoir rappelé les consignes de sécurité et de tir, il nous a envoyé aux postes. Le bon "rembûcher" du matin s'est avéré payant, rapidemment, les chiens ont mis debout plusieurs sangliers. Une compagnie d'une dizaine d'animaux s'est présenté devant J-Marie qui ouvre les "hostilités" en tuant une grosse laie de 81kg.

Puis plusieurs coups claquèrent. Un sanglier préfère sauter dans l'eau et traverse côté Drôme. Emilie en tire un très gros, hélas pour elle, ses 2 balles sont à côté. les chiens attrapent et tuent 2 petits. 33 balles tirées. 7 animaux abattus dont un que l'on ne récupèrera malheureusement pas car il a sauté à l'eau avec une grave blessure et a coulé.

Félicitations à ceux qui ont bien fait le pied, aux traqueurs et aux tireurs, sans oublier nos compagnons à 4 pattes. Une battue bien organisée et très efficace. A l'avenir, nous continuerons  à donner la priorité à des battues en plaine car il n'est pas normal de laisser des sangliers en bordure des routes, près des cultures ensemencées (blé).

 

 



02/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres