ouverture anticipée du sanglier 15/08/09

Bonjour, nous étions 19 ce matin, pour cette première battue du 15 août. Cinq sont allés traquer et nous étions quatorze aux postes. Nous avons chassé le bas du château juste en dessus de la clôture. Après avoir donné les consignes de sécurité et de tir, j'envoie tout le monde aux postes (3 dans les marnes derrière la mairie, 6 sur le chemin du bull et nous sommes 5 à la montée de "Font-Colombu").

Il fait très chaud, les traqueurs, leurs chiens "bataillent" (bravo pour leur courage), le premier sanglier est levé par les chiens de J-Paul et Marcel, il est 8h50, quand Jean le tue à côté de la clôture dans les pins du château. Je suis très content pour Jean, qui a l'honneur cette année de prélever le premier sanglier de la saison 2009/2010.

J-Paul et Marcel descendent pour féliciter Jean, ils en profitent pour se désaltérer. Puis, c'est les chiens de Denis qui en lèvent un autre qui se fera tué en haut de Font-Colombu par l'ami Gégé. Entre temps, il s'est vu 4 chevreuils (2 étaient menés par les chiens de Denis) et j'ai aperçu un renard que je n'ai pas pu tirer.

Le mâle de Jean pèse 60 kg avec un trophée peu développé, celui de Gérard plus lourd, certainement plus vieux aussi, accusera 80 kg sur la balance avec un joli trophée que Gérard va récupérer. Voilà une bonne " pré-ouverture", j'ai sonné la fin de battue à 10h, deux sangliers prélevés c'est suffisant, puis la chaleur devenait insuportable pour les organismes.

 Après avoir fait quelques photos (Gérard, je compte sur toi pour me les envoyer afin de les mettre sur le site de l'acca), nous sommes rentrés à ST-Euphémie où pendant que certains dépecaient les animaux d'autres étaient  allés contrôler le bon fonctionnement des clôtures ou agrainer.

Merci Marcel d'avoir bien fait le pied hier, et Merci à tous pour le bon déroulement de cette première battue. Nous chassons demain, mais à l'avenir, jusqu'au 13/09/09, si nous n'avons pas de trop de problèmes de sangliers indésirables en plaine, nous chasserons que le samedi, sauf la veille de l'ouverture générale où il n'y aura pas de chasse.

Pour info : J'ai demandé un arrêté de battues administratives que je renouvellerai tous les mois pendant la saison pour intervenir rapidement dans la réserve en cas de problème, mais aussi, pour effectuer des battues en plaine.

 

 



15/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres