Réunion Pré-Ouverture

Bonsoir à toutes et à tous.

A 8 jours de l'ouverture du gibier d'eau, à un mois de l'ouverture générale, sachant qu' à tort, beaucoup ne lisent pas le règlement intérieur, il m'a semblé important de vous réunir pour vous livrer les dernières informations concernant tous les modes de chasse pratiquer sur notre territoire. Pour les absents (vacances, raisons familliales, ceux qui auraient pu venir, mais qui n'ont pas jugé nécessaire de se déplacer), je vais vous faire un résumé des échanges, parfois vifs, mais néammoins constructifs, débattus lors de la réunion.

Tout d'abord, pour ceux qui malgré deux permanences, ne sont pas venus retirer leurs cartes de chasse, mais qui j'en suis sûr n'oublieront pas la date de l'ouverture..., vous pourrez venir les récupérer chez moi après m'avoir, préalablement, averti par téléphone. Pour l'avenant au règlement intérieur, concernant la chasse des migrateurs, utilisez le même procédé.

Pour la chasse au gibier d'eau, je vous demanderais d'être vigilants. Avec la mise en place du réseau Natura 2000, les contraintes que ça va nous imposer (chasse élément perturbateur, couloir migratoire vert,etc...), ce n'est pas la peine de "donner le bâton pour se faire battre" aux associations écologistes, qui n'attendent qu'un seul faux pas des chasseurs, pour demander la fermeture définitive de la chasse aux migrateurs. Dans le doute, abstenez vous de tirer un oiseau que vous aurez mal identifier. Le canard Chipeau, qui ne sera tirable qu'à partir du 15 septembre 2011, se confond aisément, surtout dans la pénombre, avec un canard Colvert. Les rallidés, poule d'eau, foulque macroule, ne seront autorisés, qu'à partir du 15 septembre également. Quant au vanneau huppé, sa chasse sera autorisée qu'à partir du 15 octobre 2011. Ne tirez pas de cartouches chargées à plomb. Pour l'éthique, respectez une distance raisonnable envers les huttes où se pratique la chasse avec des appelants vivants; ne tirez pas hors de portée, un oiseau bien identifié, tiré à distance réduite, sera proprement tué (ça ne sert à rien de blesser, désailer un oiseau, que vous ne récupérerez peut-être pas). C'est à ces conditions, que nous pourrons espèrer, la pérennité de cette  fabuleuse chasse aux oiseaux migrateurs.

Pour la chasse au petit gibier, les consignes sont identiques. Respectez les oiseaux (faisans, perdrix, cailles), ne les tirer pas parterre, laissez les s'envoler. La chasse à l'aide d'engins motorisés est interdite. Respectez les autres usagers de la nature, ne traversez pas les cultures n'ont récoltées. Efforcez vous à donner une bonne image de chasseurs responsables, soucieux de l'environnement (ramassez vos douilles vides). Vous êtes chacune, chacun, les ambassadeurs de notre passion, soyez en digne et irréprochables. Ceux qui voudront participer aux lâchers des oiseaux de tir, contactez moi, et je vous demanderais, cela va de soi (enfin pour moi), de vous abstenir de chasser ces oiseaux, le lendemain matin. Rappelez-vous, la Qualité doit primer sur la Quantité...

Jusqu'à présent, lors des battues sangliers, chevreuils, je demandais l'avis de chacun, j'essayais de contenter tout le monde, mais je me suis aperçu que ce n'était pas la bonne solution. Trop de démocratie, tue la démocratie.. C'est pourquoi,  que j'ai décidé, dorénavant, que les matins de chaque battue, je choisirais l'endroit où se déroulera notre battue, je désignerais les chefs de ligne, qui posteront les personnes que j'aurais nommées, sur telle ou telle autre ligne de tir. Les postes du bas, les postes les plus facilement accessibles, seront réservés aux plus âgés, à ceux qui ont des problèmes de santé et ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Chacun sera libre de quitter la battue, s'il n'est pas satisfait de l'endroit choisi ou du poste qui lui a été attribué. J'essaierais d'être le plus équitable possible pour tous.

Il faut que chacun, y mette du sien, pour que nos battues se déroulent en toute convivialité et sérennité. Je serais intrangisant sur la sécurité et le bon déroulement des battues. Les critiques non constructives, les critiques pour le plaisir de critiquer ne seront pas admissibles. Si vous avez des remontrances, critiques, suggestions à émettre, venez m'en parler. On en discutera, s'il le faut, on en parlera lors de la battue suivante avec tous les copains, mais ne restez pas à "ruminer" dans votre coin, ne laissez pas des doutes subsister dans vos esprits. Je pense que je suis assez ouvert et sociable, pour vous écoutez, alors n'hésitez pas.

Tout manquement aux règles de sécurité, consignes de tir, toute formes de nuisances, trouble ou mauvais comportement, seront consignés dans le carnet de battue. En cas de récédive, les responsables seront convoqués devant le conseil d'administration de l'acca. J'espère ne jamais en arriver là, et que toutes les bonnes résolutions prises par chacun, seront appliquées sur le terrain. Je compte sur vous.

Une dernière nouvelle contrainte, nous incombe. Désormais, l'acca ne donnera plus d'alcool au rendez-vous de chasse. Je vous aime bien, j'aime bien les oranges, mais je préfère les manger à la maison plutôt qu'en prison...car en cas de problèmes liés à la consommation d'alcool, c'est le président de l'association, qui sera tenu, pour premier responsable.

Je finirais en vous rappelant, que les battues administratives, ne sont pas de mon ressort. C'est moi, qui les demande, en cas de problèmes en plaine ou dans la réserve, mais c'est l'administration qui mandate la louvèterie d'exécuter l'arrêté de destruction. Nous avons la chance, d'en avoir un lieutenant de louvèterie qui réside à Baix, qui a toute ma confiance et que comme moi, vous devez respecter et écouter. Toutes nos battues administratives ont été bien gérées et organisées jusqu'à présent, il n' y a aucune raison que ça change.

Bonne saison à toutes et tous!



14/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres