Demande d'arrêté préfectoral

Bonjour à toutes et tous.     Des sangliers ont commencé à commettre des dégâts sur des parcelles de maïs, tournesol , kiwis, en plaine et dans la réserve. A la demande des propriétaires, j'ai immédiatement demandé un arrêté préfectoral de destruction auprès de la DDT.

Je vous informe donc, que des battues administratives, tirs d'affût et de nuit, vont être réalisés dans les plaines Nord et Sud, ainsi que dans la réserve. Certains vont, sûrement, saisir l'occasion pour me dire que je n'avais qu'à autoriser des tirs d'affût au 1er juin ou ouvrir la chasse au 15 août. La situation du sanglier, à ce moment là, ne justifier pas de telles mesures. Aujourd'hui, des sangliers, se trouvent en plaine, font des dégâts, alors il faut intervenir.

Il est facile de critiquer, alors que depuis la fermeture, beaucoup, ont brillé par leur absence, pour m'aider les samedis matins (je ne demande pas de venir tous les samedis, mais quelques matinées...), à mettre en place, entretenir, réparer les clôtures électriques et pour d'autres travaux d'aménagements. La dizaine de chasseurs, pour la plupart, extérieurs à la commune de Baix, non, pas eu besoin d'invitation pour venir régulièrement les samedis matins et, quelques fois, en semaine.

Messieurs les donneurs de leçon, de grâce, épargnez moi, vos critiques stériles et vos sarcasmes inutiles qui gangrènent notre acca. Vous ne voulez pas travailler pour votre acca? OK! Alors ayez la décence de vous taire.

Nous pourrions, le conseil d'administration et moi, comme l'a fait une année, l'acca de St Vincent de Barrès, embaucher une personne pour s'occuper des clôtures électriques. Evidemment, cela aurait une répercussion sur le prix de votre carte de chasse, que nous serions obligés d'augmenter, pour rémunérer la personne embauchée. Ou encore mieux, on ne s'occupe plus des clôtures électriques, on agraine plus, les sangliers descendraient en plaine, détruiraient les cultures, l'acca serait mise sous tutelle de la Fédération ou de la DDT, qui, se chargerait de faire chasser toute l'année (battues administratives, tirs de nuit). Après tout pourquoi pas??? Si c'est ce que vous voulez, dites le moi, cela m'évitera bien des soucis et problèmes.

Pour les battues administratives, c'est Marcel, notre lieutenant de louvèteries, qui est chargé, par l'administration, d'organiser, gérer et prendre toutes les décisions incombant à sa fonction. Je vous invite, donc, à prendre contact avec lui, pour les dates, heures, et lieux de ces battues administratives. Ne me téléphonez pas, c'est à Marcel, que vous devez vous adresser.

Si les battues ne sont pas efficaces, il effectuera des tirs d'affût ou de nuit, aux abords des cultures et le long de la RD 86. Je l'accompagnerais lors de ces opérations, qui contrairement aux idées reçues, et à ce que certains pensent, sont pratiquées avec sérieux et transparence. Je vous rappelle, que par l'intermédiaire de la DDT, c'est l'Etat, qui ordonne ces mesures administratives. Le lieutenant de louvèterie, doit, après chaque intervention, remplir un rapport, qu'il doit transmettre dans les plus brefs délais à la DDT.

Si ces mesures administratives, peuvent paraître, aux yeux de certains, inutiles, hostiles, personnellement, je les juge indispensables et nécessaires. Il est inadmissible de laisser des sangliers détruire des récoltes, provoquer des accidents de la circulation, sans essayer d'intervenir au mieux, pour faire cesser ces nuisances.

Quant à la venaison de ces sangliers abattus, elle sera distribuée aux propriétaires Baixois, qu'ils soient en activité ou pas, et non pas vendue au profit du lieutenant de louvèterie....



25/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres