Assemblée générale 2011

Bonjour à toutes et tous.

Comme vous avez pu le voir dans le journal, notre AG, a eu lieu vendredi 27 mai dernier. Je remercie les 36 personnes qui ont participé aux travaux et votes de cette assemblée, qui s'est déroulée sereinement.

Comme depuis plusieurs années, le bilan pour le petit gibier est très faible. Perdrix : malgré d'importants lâchers (60 en parcs de pré-lâchers au mois d'août, et 160 oiseaux de tir pendant la saison, les prélèvements restent très bas.Faisan : reproduction très faible (2 nichées signalées), 295 oiseaux de tir pendant la saison, prélèvements bons sur ces oiseaux lâcheés. Lièvre inexistant : 1 prélevé, la bague qu'il avait à l'oreille, prouve que ce n'était pas un des lièvres que nous avions lâché. Le lapin fait son retour sur, encore, de trop rares parties de notre territoire, mais les prélèvements sont en hausse par rapport aux saisons précédentes.

Comment expliquer, la rareté du petit gibier sur notre acca. Y a t-il trop de nuisibles? Y a t-il assez de chasseurs qui se sentent concerné par la raréfaction du petit gibier? Je crois que c'est un mélange des deux, tant que l'on ne voudra pas tous ensembles, s'investir pour faire les aménagements nécessaires au retour du petit gibier (garennes, volières, cultures à gibier, piégeage intensif), ce ne sera pas possible.

Aujourd'hui, nous sommes propriétaires de plusieurs parcelles de terrain (26 exactement pour 13,5ha), nous avons le terrain ,pour faire quelques aménagements, je ne dis pas qu'il faille  aménager toutes ces parcelles, mais par exemple, celle située à St-Pierre de plus d'un hectare, serait propice, soit pour des garennes (une principale et autour 3 ou 4 garennes dites "satellites", une volière de pré-lâcher, une culture à gibier apportant couvert et nourriture au petit gibier). Tout est possible, il suffit de le vouloir et de s'investir totalement.

La fédération est prête à nous conseiller, nous aider à réaliser ces aménagements, je vous le repète,tous les volontaires et toutes les bonnes idées, sont les bienvenus. N'hésitez pas, il en va de l'avenir de notre acca et de la chasse en général. Avec le retour du petit gibier, les jeunes chasseurs seront plus nombreux à passer leur examen de permis de chasser. Ce n'est peut-être, qu'un doux rêve que je fais, mais je crois, que celui là peut se réaliser....

Permanences pour la remise des cartes (pensez à vous munir de votre validation 2011/2012 et de votre assurance) : Samedi 9 juillet 2011 et Samedi 6 août 2011 de 8h à 12h. Merci de faire l'effort de venir chercher votre carte à l'une ou l'autre permanence.

31/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog