Sanglier : Baisse des prélèvements

Bonsoir à toutes et tous

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et tous, un bon réveillon et un Joyeux Noël! En famille, ou avec des amis, mais surtout pas seul, car le plus important, ce n'est pas ce que vous aurez à partager dans votre assiette, mais c'est avec qui vous le partagerez. JOYEUX NOËL!

L'intitulé de mon article, semblera pessimiste pour certains, réaliste pour d'autres, mais les faits, sont là, notre pélèvement sanglier est en nette régression. 40% pour ne pas dire 50% de sangliers tués en moins.

Je n'ai aucune réponse pour expliquer cette situation. Tout l'été, les nombreux sangliers présents sur les places d'agrainage, m'ont laissé penser, que nous allions faire une bonne saison, j'avais tort. Ceux qui me connaissent, savent que je ne recherche pas à faire "le gros tableau", ce n'est pas le fait de ne pas tuer des sangliers qui me gêne, mais c'est de ne pas savoir, pourquoi ils ont quitté notre territoire, quelles erreurs dans la gestion de cette espèce, avons nous commises?

Le pire de l'histoire, c'est qu'avec sept demandes d'indeminisations de dégâts sur notre commune, l'administration risque de nous classer en zone de "déséquilibre" (zone rouge), et de vouloir nous imposer des mesures, et contraintes dont nous nous serions bien passées. Nous serons fixés lors de la réunion de début Janvier 2013.

Vous comprendrez, peut-être, pourquoi j'insiste tant sur la mise en place des clôtures et leurs entretiens. Ce n'est pas pour vous embêter, que je vous "harcèle" à ce sujet. Mais convenez avec moi, que si les samedis hors période de chasse, vous étiez nombreux à nous rejoindre pour ces travaux, le travail serait vite fait.

 Cela soulagerait, les copains, qui sont là régulièrement, et je suis sûr, que votre participation à nos travaux, seraient une nouvelle source de motivation pour eux. Nous pourrions faire plus de travaux (aménagement de lignes de tirs, postes, sentiers,etc..), alors qu'actuellement, nous passons nos samedis à l'entretien des clôtures.. Ca devient lassant..

Encore une fois, je ne vous demande pas d'être là tous les samedis, mais, pour le bien de l'acca, venez de temps en temps, d'avance, Merci!

 

 

 



24/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres