Pigeon ramier: opération dernière chance

Bonjour à toutes et tous.

Vendredi soir, Luc, m'a accompagné à l'Escrinet, pour assister à l'AG du CDCAR, où, nous avons, comme la cinquantaine d'autres chasseurs présents, écouté les propos du président Bernard Brottes et des autres intervenants.

Une question a soulevé beaucoup d'interrogations : Comment se fait-il, que la chasse de la grive dans les trois cantons du Sud Ardèche (tant mieux pour nos amis sudistes), soit autorisée jusqu'au  20 Février, alors que dans le nord, elle ferme le 10 février?

La migration de retour, se faisant du Sud au Nord, pourquoi fermer au Nord, avant le Sud?? on nous prend vraiment pour des "C..s"! Une fermeture au 20 Février pour tout le département, me semble plus logique, non??..

La dérogation concernant la chasse du pigeon ramier, jusqu'au 20 mars, a été définitivement rejetée. Nos comptages, effectués par des bénévoles, j'insiste sur bénévoles, car contrairement aux écolos, les chasseurs ne demandent aucune subvention à l'Etat pour quelques travaux que ce soient, n'ont servis à rien.

Trois ans de travail jetés aux oubliettes! Nos chiffres ne sont pas pris en compte, notamment, ceux de la remontée des pigeons ramiers. Bizarrement, les chiffres du Col de l'Escrinet, n'apparaissent pas?? Normal, ceux sont les comptages effectués par nos "chers" ennemis.. Cette année, pour nous "endormir", la chasse au pigeon ramier est autorisée jusqu'au 20 février!!! Mais de qui on se moque?

Certes, il y a beaucoup de choses importantes à règler dans notre beau pays, mais il ne faut pas baisser les bras! Il faut encore essayer! Nous, présidents d'ACCA, nous devons remobiliser nos chasseurs, pour récupérer la chasse aux pigeons ramiers jusqu'au 20 mars de chaque année, sur toutes les lignes des ACCA!

Non, vous ne rêvez pas! Quitte, à revendiquer, que ce soit au profit de tous les chasseurs Ardèchois! Nous avons "du pain sur la planche", pour que notre requête aboutisse et devienne une réalité, nous devons être nombreux, le 2 Mars prochain, à 10h au Col de l'Escrinet, pour assister à l'AG extraordinaire du CDCAR.

Si nous ne sommes pas , au minimum, 1500 ou 2000 chasseurs, à répondre présents le 2 Mars, la chasse aux pigeons ramiers sera, et c'est bien triste, définitivement abandonnée. Elle ne subsistera que dans les têtes des plus passionnés d'entre nous...

Amis chasseurs de BAIX, et d'ailleurs, je vous lance un appel, de votre présence le 2 Mars prochain, au Col de l'Escrinet, dépend la survie  de cette magnifique chasse traditionnelle aux pigeons ramiers.

Rendez-vous sur la place des écoles de BAIX, à 9h, nous ferons du co-voiturage, pour rejoindre l'Escrinet. Je vous rappelle, également, l'AG de l'Interdépartementale Drôme-Ardèche, à Beauchastel, le 22 Février prochain à 20h. Vous aurez les dernières infos sur la chasse en Ardèche, ainsi que les premières suggestions, concernant la reconquête de la chasse du pigeon ramier.

Ne manquez pas ces deux rendez-vous capitaux pour l'avenir de notre passion! Comme, je le dis souvent : "On a rien, sans rien!" Je compte sur vous, MERCI!



10/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres