magnifique mâle de Joël

Bonsoir, en cette belle matinée ensoleillée de la "Toussaint", nous étions 18 au rendez-vous de St-Euphémie pour aller traquer "Sus Crofa".

Nous avions décidé de chasser "l'ancienne réserve", Marcel, Nico et Alain ont découplé leurs chiens dans les "ballets", 2 chevreuils vont être vus, un sera tiré sans succès par un invité, l'autre passe à travers la ligne poursuivi par 3 chiens.

Puis les chiens d'Alain donnent de la voix, aussitôt ceux de Marcel et J-Paul, leur viennent en aide, après avoir tenu les "abois" pendant quelques minutes, le sanglier quitte sa bauge en entendant les traqueurs "pousser" leurs chiens.

Il descend sur mon ami Joël, posté au n°6 de "Riou Besset" qui tire 3 balles sur l'animal qui continue sa course vers Jérôme qui est posté au n°7, il tire 4 balles. l'animal a trébuché, mais il continue jusqu'au ruisseau où les chiens le tiennent "au ferme".

Alain abrégera les souffrances de ce beau mâle en lui logeant une balle dans le coeur. Milou, son fox terrier, s'est fait ouvrir, il est vite transporté chez la vétérinaire, il perd beaucoup de sang mais sera sauvé. Je voudrais rendre hommage à nos fidèles compagnons car sans eux la chasse ne serait pas, et avoir une pensée pour le jeune Diego, qui 8 jours plutôt, n'a pas eu la chance de Milou puisqu'il a succombé à ses blessures.

Je voudrais aussi signaler  le bon esprit, le respect entre chasseurs, ils étaient 2 à tirer l'animal, qui avant le coup de grâce d'Alain, avait reçu une balle dans les reins et une balle en dessus le sabot de l'antérieur droit (une de Jérôme, quand le sanglier a trébuché). Au dépecage, c'est une balle de calibre de 280, qui a été trouvée, tirée par la carabine de Joël. Toute l'équipe l'a félicité, y compris Jérôme, malgré une déception bien compréhensible.

La "romaine" a donné son verdict : 115 kg, un trophée magnifique qui sera coté dans quelques jours par Mr Dominique Prost, taxidermiste et cotateur officiel de trophées de Grands Gibiers, qui pourra nous donner une bonne estimation de l'âge de ce solitaire exceptionnel tué sur notre petite acca.

Je voudrais adresser mes très sincères félicitations à mon ami Joël et le remercier pour son travail au sein de notre acca, sa gentillesse, sa discrétion et sa fidélité dans notre amitié. Bravo! Joël.

Merci à toute l'équipe pour cette belle journée de chasse, je vous donnerez la cotation définitive de ce beau trophée ultérieurement. Je vais informer Mr Berton, rédacteur en chef de la revue "Nos Chasses", qui le mois prochain doit publier un article sur note acca dans sa revue et qui doit nous rendre visite d'ici la fin de la saison. Un article paraîtra dans les prochains jours sur le Dauphiné Libéré.



01/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres