le solitaire du loto

bonjour! Hier, Vendredi 09/01/09, nous avons chassé pour le loto. Les consignes de tir étaient particulières, car il nous fallait un sanglier de + de 50 kg, tiré "proprement dans le "coffre" ou au milieu de la colonne vertébrale afin de ne pas abîmer ni les 2 épaules, ni les 2 cuissots et encore moi la hure, parties du sanglier réservés comme lots pour notre loto.

Nous ne sommes que 13 dont 11 pour les postes. Les vaillants chiens de nos amis René (notre doyen piqueur) et Marcel, réussissent avec l'aide de leurs maîtres, à mettre sur pied un magnifique sanglier.

Il va essayer toutes les ruses pour nous échapper, mais le courage, la ténacité de nos amis à 4 pattes, vont lui laisser aucun répit, et le poussent vers la ligne de tir. Avant un dernier "ferme", où l'animal découd "Albator"(victime encore une fois de sa trop gande témérité...), il file droit vers le ruisseau de "Riou-Besset"....

Hélas pour lui, il décide de descendre dans le ruisseau, mon ami "Domi" posté au n°1 le voit arrivé; avec calme et dextérité, il le tire au niveau de la colonne. Le magnifique solitaire fera encore quelques mètres avant de s'écrouler dans son dernier souffle.

Bravo! à mon ami Domi, qui lui aussi, comme d'autres amis cités dans les articles précédents, mérite vraiment de prélever des sangliers aussi beaux que ce magnifique mâle de 74 kg, bien "armé". Tout au long de la saison, il fait un travail considérable au niveau du dépeçage et découpe des parts de venaison.

Pour le loto, toute l'équipe se met "au raclage" de l'animal, Domi désosse la hure après l'avoir blanchie, ensuite il va la préparer pour que la personne qui la gagnera au loto, n'ait plus qu'à la faire cuire.

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont travaillé dur pour que notre loto  connaisse un grand succès. Une mention spéciale pour nos vendeurs de cartons, qui bravent la pluie, le froid pour aller à l'encontre des éventuels acheteurs, qui ne comptent pas leur temps après leur journée de travail pour faire du porte à porte. Merci à Emilie, Benoît, Jordan pour le village, Merci à Luc, Jean-François pour la campagne et à Jean-Louis pour la cabane de St-Euphémie.

Un Grand Merci à toutes et tous pour votre engagement, travail car une association ce n'est pas le président, le trésorier, le secrétaire; c'est tout le monde qui forme une équipe dynamique et efficace où tout le monde apporte sa pièce à l'édifice..MERCI.



10/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres