Fin de saison 2022/2023

Bonjour à toutes et tous,

 

La fermeture générale de la chasse aura lieu dimanche prochain, 8 janvier 2023. 

 

A partir de lundi, les espèces de petit gibier sont interdites. Dans l'attente de l'arrêté de fermeture des oiseaux migrateurs que je vous transmettrais, vous pouvez chasser le gibier d'eau jusqu'au 31 janvier 2023 (rappel le tir à plomb est interdit), les grives, merles jusqu'au 10 février 2023, les pigeons ramiers, normalement jusqu'au 20 février 2023, la bécasse des bois est chassable jusqu'au 20 février 2023, dans les conditions fixées sur l' arrêté (bois de plus de 3 ha, accompagné d'un chien d'arrêt ou springer, en respectant les horaires et le nombre d'oiseaux à prélever). La chasse à la passée interdite.

 

Pour le sanglier, les préconisations de la FDC 07 sont très claires,  maintenir la pression de chasse au minima jusqu'au 28 février 2023. Outre les battues, le tir individuel à l'affût, à l'approche sans chien est autorisé jusqu'au 28 février 2023.

Ceux qui veulent pratiquer la chasse individuelle du sanglier, renard doivent m'en informer, puisque seul, le détenteur du droit de chasse, après la fermeture générale de la chasse,  autorise ou non, un chasseur à pratiquer ce mode de chasse sur son territoire (ne vous inquiétez pas, j'autoriserais tous ceux qui ont feront la demande, alors un sms, un appel ou tout simplement en me le demandant de vive voix suffira). Il est évident, que cette chasse individuelle, comme en période estivale, devra se pratiquer en plaine et sur les zones sensibles.

Pensez à m'informer quand vous prélevez un sanglier ou renard individuellement (dates, sexe, poids, nombre de tir). Je vous demanderais, comme en battue, d'être prudent, de privilégier la sécurité (tenue fluo, identification et tir fichant entre autres, pas de tir à proximité des habitations et routes), de respecter le règlement. 

 

Les battues auront lieu les jours habituels, toutefois, le carnet de battue de l'équipe ACCA N° 281 (obligatoire dès deux chasseurs) sera à la disposition des responsables de battue votés lors de notre dernière AG, celui qui organisera une battue en dehors des jours habituels, sera tenu d'avertir les chasseurs de l'ACCA et de donner le résultat de ces battues au président afin que la battue soit "saisie" sur "Géochasse". Merci. Petit rappel : la chasse du sanglier est fermée le Mardi.

 

Le renard est chassable dans les mêmes conditions que le sanglier (battue et tir individuel), nous pourrions, si vous en exprimez le désir, consacrer quelques battues ( par exemple le dimanche matin) à faire des battues spécifiques aux renards et à plomb, comme ça , peut-être que des chasseurs de petit gibier y participeront.

 

Pour le tir des pigeons domestiques, actuellement, seuls les huit chasseurs inscrits sur l'arrêté municipal, sont autorisés à effectuer ces tirs après le 20 janvier 2023 jusqu'au 15 février 2023 (date d'expiration de l'arrêté municipal). 

Fin janvier, je contacterais Mr le Maire, afin qu'il prenne un nouvel arrêté. 

 

Bonne fin de saison à tous et en toute sécurité !

 

 

 

 

 



04/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres