Divers lâchers

Bonjour à toutes et tous.

Après une longue procédure administrative, la Direction Départementale des Territoires, nous a autorisé à lâcher des lapins de garenne. La Fédération des Chasseurs de l'Ardèche, par l'intermédiaire de Fabrice Etienne, technicien cynégétique, nous a proposé des lapins d'Espagne, repris et vaccinés, sur des territoires sauvages.

Vingt lapins étaient prévus pour BAIX, mais le fournisseur espagnol, suite à des mauvaises conditions météorologiques, n'a pas pu reprendre le nombre de lapins, commandés par la Fédération.

Finalement, dix sept lapins ont élu domicile dans nos deux garennes. Merci à Pierrot et Gérard, qui ont effectué cette opération. Nous espèrons pouvoir renouveler cette opération dans l'année, afin, que les "petits culs blancs", repeuplent nos collines.

Il va de soi, que le retour de "Jeannot" ne se fera pas, sans une chasse raisonnable. J'espère que chacun de nous sera responsable, en évitant de chasser près des garennes, et en limitant ses prélèvements de lapins de garenne sur tout le territoire.

Le vendredi suivant, 8 mars, Philippe, Djamel, Jérôme et son fiston (photo), ont lâché 27 canards Colvert (18 canes + 9 mâles) sur les bords du Rhône, après les avoir muni de bagues en aluminium numérotées.

 Je les remercie pour leur investissement, comme je remercie Morgan et Cyril, qui le lendemain, ont lâché, après les avoir bagué, les 3 derniers canards (2 canes + 1 mâle), que notre fournisseur avait oublié de nous livrer. Pour se faire pardonner son oubli, il nous a offert un couple de faisans, qui a été placé dans notre volière de St Pierre.

Afin de faire un suivi de nos oiseaux lâchés, je demanderais à chaque chasseur, qui prélèvera un canard colvert bagué, lors de la prochaine saison, de me remettre la bague.

De manière générale, tout oiseau bagué, quelques soit l'espèce, tué à la chasse, où trouvé mort, doit être signalé. Merci, de me remettre la bague, en m'indiquant la date et le lieu de capture ou de découverte. Je ferais suivre la bague, les infos la concernant à la Fédération, qui nous informera de la date et du lieu, où cette oiseau aura été bagué. C'est très important et intéressant, pour le suivi des oiseaux migrateurs.



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres