Découverte macabre sur le point d'agrainage

Bonsoir à toutes et tous,

Georges Launay, a découvert une jeune laie de 35 kg environ, morte sur la place d' agrainage de Ste-Euphémie. Dés qu'il me prévient, ,j'appelle Fabrice Etienne, technicien cynégétique, de notre Fédération Ardèche.

Une demi-heure après Fabrice, nous rejoint, Marcel et moi, à Ste-Euphémie. Il nous donne une paire de gants latex, prends des grands sacs platiques ainsi qu'une caisse de transport de gibier.

Nous montons avec le pick-up de Marcel, rejoindre Georges, qui nous attend sur le point d'agrainage. C'est une petite laie, qui après un premier examen anatomique de Fabrice, semble en excellent état sanitaire, elle n'est pas maigre, ne présente aucun traumatisme externe, Fabrice nous dit que la mort date de 2 heures maximum, pas de raideur des membres, le corps est encore chaud.

Elle n'a pas fait d'hémorragie, absence de sang dans la bouche, les narines. Un peu de bave à la gueule, elle a uriné avant d'expirer, Fabrice écarte l'hypotèse d'un empoisonnement ainsi qu'une maladie parasitaire. Il nous dit qu'il n'y a pas lieu de s'affoler, qu'une mort naturelle, un problème cardiaque ou un mauvais coup reçu, lors des nombreuses batailles sur les points d'agrainage, peuvent être la cause du décès.

L'analyse en laboratoire, nous apprendra vraiment la cause ou les différents facteurs qui ont conduit à la mort de cet animal. Fabrice, dans un premier temps, va congeler l'animal, et dès lundi, il le conduira au laboratoire d' Avignon. D'ici 15 jours, 3 semaines, nous aurons les résultats définitifs et complets.

J'en profite pour vous informer, que dès que vous trouvez un animal, quelqu'il soit, n'hésitez pas à me prévenir ou à contacter Fabrice Etienne de la FDC. Merci, nous sommes les premières sentinelles sanitaires, par notre présence sur le terrain, notre rôle est de prévenir dès que la mort d'un animal nous semble suspecte.



07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres