Chasse aux gibiers d'eau (2ème partie)

Bonjour à toutes et tous.

Dans la première partie, de cet article concernant la chasse aux gibiers d'eau à la hutte avec appelants, je vous disais qu'il fallait beaucoup de courage et de persévèrance, car la réussite, malgré les apparences, n'est pas toujours au rendez-vous.

Après avoir "construit" votre hutte, au fil des années, il faut l'entretenir, l'améliorer et quelques fois, la réparer, car les crues dévastratices dues aux caprices du Rhône, vont la "fragiliser", voir la détuire...

Les matins de chasse, il faut se lever très tôt. Vous devez acheminer votre matériel (caisse d'appelants, formes, fusil, cartouches à..grenaille de fer.., paire de jumelles, etc..) sur le dos jusqu'à votre hutte. Ensuite, il faut disposer votre attelage, souvent dans l'obscurité, croyez moi, que la présence d'un ou deux copains, va vous faciliter la tâche. Seul, c'est un vrai parcours du combattant, surtout, qu'en fin de matinée, il faudra faire l'inverse...

Un matériel très important à ne pas oublier, même pour un sauvaginier aguerri, c'est la paire de jumelles. Il est impératif d'identifier l'oiseau qui vient de se poser, pour ne pas commettre d'impair.. Souvenez vous que dans le doute, vous devez toujours vous abstenir de tirer!

On ne s'ennuie jamais à la hutte. Si le gibier n'est pas au rendez-vous, vous pourrez prendre patience en observant d'autres espèces. Ca pourrait être, le héron cendré qui vient effrayer les appelants, ou le martin-pêcheur, montrant toute son habileté, en attrapant une ablette. Si vous levez les yeux, vous serez admiratif, devant le vol majestueux d'un rapace, tandis qu'au lever du jour, les "escadrilles" de cormorans, commenceront leurs ballets aériens. Splendide spectacle naturel!

Je m'excuse pour les propos qui vont suivre, car ils vont vous sembler bien ternes, mais, hélas, ils sont bien réels. La chasse aux migrateurs, plus que toute autre chasse, est très menacée. Aux lois de plus en plus restrictives, s'ajoutent l'assèchement des zones humides, les diverses pollutions, etc... Ce n'est pas la chasse, qui est la cause de la diminution des espèces d'oiseaux, mais bien la bêtise des hommes!

En conclusion, je voudrais dire à nos adversaires, "écologistes extrêmistes",  qu'ils ne se trompent pas  de cible. Au lieu, d'utiliser les "Pharaoniques" subventions que leur versent les pouvoirs publiques, sur le dos des contribuables, pour "taper" sur les chasseurs, ils feraient mieux de s'en servir pour la protection de l'environnement! N'est-ce pas leur préoccupation première???????

Une dernière chose, je ne vais pas me faire que des amis.., mais, chasseurs de migrateurs, réveillez-vous! Si vous voulez que votre passion perdure, ne restez plus dans votre coin, à attendre que les copains fassent tout le boulot! La défense de la chasse est le combat de tous les chasseurs! Investissez-vous, rejoignez les différentes associations qui militent pour la sauvegarde de nos modes de chasse, dates et territoires! Encore une fois : "On a rien sans rien!"

 

 



11/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres