Bilan intermédiaire sanglier 2013

Bonjour à toutes et tous.

Les prélèvements sangliers au 30 Novembre 2013, pour l'équipe ACCA n°281, ont doublé par rapport à la saison dernière, 59 sangliers contre 32 au 30/11/2012. Cinq sangliers prélevés par l'équipe, n°282 de Luc et six pour l'équipe n°283 d'Alain. A ces chiffres, il faut rajouter quelques sangliers tués individuellement, j'en connais deux, mais je pense qu'il y en a eu d'autres.

Malgré une pression de chasse ciblée à proximité des cultures, en plaine et dans la réserve, l'entretien périodique des clôtures électriques, les surfaces détruites, ont elles aussi, augmenté (maïs de semence chez Mr Vioujas, Maïs de consommation chez Mr Ponson et Philipon).

Je vous cite un exemple, qui résume bien la situation, sur une parcelle de Mr Philipon, située quartier "BRUNAY", l'expert a constaté que 3 ha de maïs avaient été détruits, du jamais vu sur BAIX!!

Je vais me répéter, mais si nous voulons inverser la tendance, il va falloir maintenir notre pression de chasse sur ces zones sensibles (même si les maïs sont moissonnés), et continuer l'entretien régulier des clôtures.

Je suis désolé de noircir le tableau, et ça ne m'enchante pas de vous dire ça, mais la chasse au sanglier actuellement, n'est plus un plaisir, c'est devenu une véritable corvée. Les administrations de tutelle (DDT et Fédération), nous mettent la pression, il faut tuer! tuer! et encore tuer des sangliers.

Si nous n'agissons pas tous ensembles, les autorités compétentes prendront les mesures qui s'imposent, et nous serons obligés d'en subir les conséquences. D'ores et déjà, il faut nous attendre à une sanction financière, car le seuil d'indemnisation fixé, va sûrement être dépassé, et je crains que les ACCA, ayant de gros dégâts sur leur territoire, vont devoir mettre la main à la poche....

Je m'excuse d'être si pessimiste à l'approche des fêtes, mais il faut que nous prenons conscience que la situations est grave, c'est à nous tous, de remédier à ces problèmes. Je vous remercie d'avance pour votre futur investissement, et vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu'à vos proches, un joyeux Noël 2013 et une très bonne et très heureuse Année 2014.




12/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres