bilan final prélèvements sangliers

bonsoir, une autre saison qui s'achève (c'est les dames qui vont être contentes...), c'est vrai qu'elle a été longue (6 mois et demi), je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont été présents à ces 74 battues organisées, je remercie les épouses, amies pour leur patience pendant les absences de leurs époux.

124 sangliers prélevés (60 mâles, 64 femelles). saison exceptionnelle. merci à tous les responsables de battue, chefs de ligne et tous les chasseurs pour leur sérieux, leur discipline, leur respect de la sécurité qui ont contribué au bon déroulement de toutes ces battues.

Un tiers des prélèvements (42 sangliers) a été fait en plaine, la faute à une mauvaise "glandée", les sangliers étant obligés de se nourrir dans les maïs ne trouvant aucune nourriture dans les bois.

Nous avons tiré 401 balles pour 136 animaux prélevés (124 sangliers, 10 chevreuils et 2 renards) soit 3 balles par animal, plutôt bien quand on sait qu'en France la moyenne est de 8 balles pour un animal. Les 14 autres renards ayant été tués à plomb.

La battue administrative, quand elle est pratiquée sérieusement, reste un bon outil de gestion et régulation; en effet, nous avons fait 7 battues de "destruction" et 22 sangliers ont été tués dans la réserve.

Novembre, a été le mois le plus fructueux (38 sangliers tués), 6 beaux mâles dont 4 avec de magnifiques trophées ont honoré notre tableau.

Merci encore à tous pour la bonne ambiance, la convivialité (n'en déplaise à certains) qui ont régné dans l'équipe; maintenant, il faut nous retrousser les manches pour préparer la prochaine saison, beaucoup de travail nous attend et j'ose espérer que certains feront plus d'efforts...que les autres années...

D'avance, merci à toutes celles et ceux qui vont s'investir, travailler (entretien des clôtures électriques, aménagements, débroussaillage, festivités, etc...), afin que notre petite acca soit un bel exemple de sérieux, compétence, d'efficacité, convivialité.

C'est tous ensembles que nous devons avancer pour préparer le futur et la pérennité de notre belle assocation.



28/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres