Bilan chasse grand gibier saison 2011/2012

Bonjour à toutes et tous.

Je vous présente le bilan des prèlevements de grands gibiers. Ce bilan est erroné, car n'y figure que les résultats de battues des deux équipes de l'ACCA ainsi que les battues administratives, tirs de nuit et un tir d'affût, pour la période du 15 août 2011 au 29 février 2012.

Nous avons organisé 59 battues, pendant lesquelles nous avons prélevé 76 sangliers (34 mâles + 42 laies), 9 chevreuils (8 chevrettes + 1 brocard), et 6 renards. 22 bredouilles ont été enregistrées, la moyenne de chasseurs par battue est de 21, le poids moyen est de 36kg. Avec 3 balles pour un animal abattu, nous réalisons une  meilleure moyenne que la Nationale, qui est de 8 balles/animal.

Onze battues Administratives, dont 3 bredouilles. 13 sangliers tués (6 mâles + 7 laies). 5 tirs de nuit dont 3 bredouilles, 3 sangliers tués (2 mâles + 1 laie). Dernièrement, le 15 février 2012, pour être précis, Marcel a réalisé un tir d'affût en bordure de la RD86, il a tué un jeune mâle.

La deuxième équipe de l'ACCA, a fait 42 battues, où 6 sangliers (3 mâles + 3 laies), 5 chevreuils (4 brocards + 1 chevrette) et 8 renards, ont été prélevés. Nous avons fait 2 battues en commun, où j'ai très apprécié, le respect, le bon état d'esprit et la convivialité, qui règnaient entre tous les participants.

C'est donc, 99 sangliers qui ont été prèlevés durant cette saison écoulée. J'aurais bien aimé connaître, les résultats des tirs individuels...Si, l'arrêté préfectoral autorise le tir individuel de l'espèce sanglier, il oblige, également, celles et ceux, qui en font, de rendre compte de leurs prèlèvements, au détenteur du droit de chasse, qui en l'occurence, est le président de l'ACCA.

Certains ne sont peut-être pas très fiers de leurs actes. Il est vrai, que de tirer un sanglier à l'affût, après l'avoir, au préalable "appâté", n'est pas très reluisant, et surtout, est indigne d'un vrai chasseur. Mais, il faut assumer ses actes, jouer la transparence, en donnant le nombre exact de sangliers tués, afin d'être crédibles auprès de l'Administration, notamment de la DDT.

Surtout, ne venez pas revendiquer quoique ce soit, et éviter de donner des leçons sur l'éthique de la chasse, le respect du gibier et des personnes, sur le savoir vivre et la politesse, car je resterais "hermétique" à vos propos malsains, et, parce que je ne cautionnerais jamais de tels actes qui viennent ternir l'image de notre noble passion!



13/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres