ouverture générale du 13/09/09
Bonsoir à toutes et tous. Aujourd'hui, c'était le grand jour pour beaucoup de chasseurs, puisque dans la plupart des départements français, c'était l'ouverture générale.
Avant de parler de notre première battue, je voudrais dire un mot sur l'ouverture aux petits gibiers et migrateurs terrestres. Je n'ai pas vu tous les chasseurs baixois, mais la dizaine que j'ai vu ou eu au téléphone était satisfaite de cette ouverture. Bien sûr, beaucoup ont vu, tiré et tué, des faisans de tir. Il faut souligner qu'il s'est tué quelques cailles sauvages, des pigeons ramiers également.
Personne ne m'a informé sur d'éventuels prélèvements de lapins (avec la chaleur le "pied" ne valait rien).
La battue s'est déroulée sur le territoire de "l'ancienne réserve" comme chaque année pour l'ouverture générale, mais contrairement aux dernières années où 1,2 sangliers étaient tués, accompagnés d'un chevreuil, cette année 2 chasseurs se sont distingués par des tirs très efficaces, puisque Nicolas Buffière("mon frère") a prélevé 3 sangliers (70,57, et 26 kg) et que son oncle Joël Clot, en a prélevé 2( 72 et 27 kg). Bravo! à tous les deux (13 balles/5 sangliers, c'est une excellente moyenne).
Merci à J-Paul, Marcel et leurs valeureux compagnons à 4 pattes, qui ont retrouvé ces sangliers dans d'épais buissons, avant d'en lever un autre qui ne sera pas tiré.
Puis, les chiens de Denis ont levé un sanglier qui a essuyé 3 coups de fusil de mon ami José. Hélas, l'animal remi sur pied par la meute est reparti loin dans "le Thirondet". Un peu de sang sur la draille de fuite révèle que l'animal a été touché. Espérons que ce ne soit qu'une légère blessure à une patte, que l'animal guérira sans souffrir. La longue distance parcourue, laisse supposer une blessure non mortelle...
Enfin, bonne ouverture pour votre serviteur, qui a tué son premier sanglier de la saison, certes sans grand mérite, puisque l'animal s'est arrêté à 10 mètres avant de sauter la ligne, maisça fait toujours plaisir de bien commencer la saison.
Un seul bémol à cette belle journée, c'est que nous avons prélevé 6 laies dont 2 gestantes( la mienne de 54 kg avait 3 embryons dans le ventre et celle de 57 kg de Nico, en avait 2).
Je tenais à souligner le travail unanime de tous pour le dépeçage des sangliers et vous en remercier, en espérant qu'il en soit ainsi tout au long de la saison, c'est tellement bien quand on s'y mets tous...à bientôt pour de nouvelles aventures...