Congrès Fédéral 2012

Bonsoir à toutes et à tous.

Avec Luc, Marcel et Jean-paul, nous étions 800 à assister à l'Assemblée Générale, des chasseurs Ardéchois à Aubenas.

Comme vous avez pu le lire dans la presse, de graves menaces pèsent sur notre passion, mais ne soyez pas surpris, je vous en ai parlé, il y a, déjà, quelques semaines. Natura 2000, la Trame verte (la véloroute "Viarhona" par exemple), la Trame bleue (couloirs migratoires), ou encore, la stratégie d'aires protégées. Que vont devenir nos territoires de chasse? Vont-ils disparaître?

Une baisse des validations de permis a été constatée. Le message est clair, "recruter les chasseurs de demain". C'est à nous, de promouvoir notre loisir auprès des jeunes, des dames et des personnes, possédant leur permis de chasser, mais qui ne pratiquent plus.

Le responsable de la commission "Migrateurs", déplorait, la très faible motivation des chasseurs pour la défense de ce mode de chasse. Si vous voulez chasser la grive, comme dans les trois cantons du Sud Ardèche, jusqu'au 20 Février, obtenir une dérogation, pour chasser le pigeon, traditionnellement, au mois de Mars, ainsi que continuer la pratique de la chasse au gibier d'eau, il faut continuer le combat. Il ne faut pas baisser les bras, soutenir nos responsables dans les actions mises en place et travailler à leurs côtés.

Le sanglier, avec un prélèvement de plus de 18 000 animaux, inquiète, à juste titre nos amis agriculteurs, l'administration et nos instances fédérales. La responsabilité des chasseurs, dans la maîtrise des poupulations de sangliers et ses dégâts, est engagée. Si nous ne sommes pas assez réactifs, il est fort probable que l'administration prendra la main....

Au niveau National, la loi "arme" du 1er Février 2012, bientôt précisée par une soixantaine de décrets, ainsi que la loi "chasse" du 23 Février dernier, sont attendues. Quant à la nouvelle réglementation concernant les nuisibles, elle prendra effet dès le 1er Juillet 2012.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de travail, d'efforts à fournir, pour défendre nos territoires, dates et modes de chasse. C'est tous unis et motivés, que l'on y arrivera! Les conflits internes doivent disparaître de l'horizon Cynégétique. Nos nombreux détracteurs profitent de nos désaccords, pour nous imposer de nouvelles contraintes, et, faire pression sur les politiques, pour le vote de nouveaux décrets anti-chasse.

Soyez présents et prêts à vous investir, lorsque vos responsables vous appelleront. La pérennité d'une chasse populaire et démocratique, en dépend... Après, il sera trop tard!

 



15/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres