Voeux 2019

Bonjour à toutes et tous,

 

En ce dernier jour de 2018, je viens vous souhaiter, avec quelques heures d'avance, une très bonne et très heureuse année 2019, surtout une très bonne santé à vous et tous vos proches.

 

Cynégétiquement parlant, 2018, n'aura pas été un bon "cru" pour la chasse baixoise, notamment pour les prélèvements de sanglier, qui au bilan intermédiaire, enregistraient une baisse significative (moins 25 sangliers) en comparaison avec la saison dernière.

 

L'objectif que nous a fixé l'administration en début de saison, à savoir prélever 20% de sangliers en plus ne sera pas atteint. Pourtant nous avons suivi les consignes de chasse préconisées, mais le constat est réel, nous avons eu moins d'animaux sur notre territoire.

 

La sécheresse, la pyralle des buis ont changé les comportements des sangliers. Les "remises" habituelles disparues, une très faible reproduction sont autant de facteurs expliquant cette baisse des populations quoiqu'en disent certains.

 

Malgré tout, il faudra continuer la pression de chasse jusqu'au 29 février 2019, on parle même pour les communes dites "points noirs" (dont nous faisons partie), de chasser jusqu'au 31 mars 2019... Personnellement, je ne pense pas que ça changera grand chose, on ne peut pas prélever des sangliers qui ne sont pas sur le territoire!!

 

Cette situation entraîne un autre problème, le faible prélèvement de sangliers fait qu'il y a de moins en moins de chasseurs qui participent aux battues et je crains que certains chasseurs "extérieurs" ne redemandent plus leur carte de chasse en 2019.

J'espère me tromper, mais qui dit moins de chasseurs, dit aussi moins d'argent et nous allons devoir sûrement faire face, encore cette année, à une surcotisation pour payer les dégâts.

 

Plus que jamais, chacun doit prendre conscience, qu'il va falloir "se retrousser les manches" pour réduire le montant des indemnisations des dégâts, ce qui veut dire que lorsque je ferais appel à vous pour mettre en place des clôtures de protection autour des cultures il faudra répondre présent.

Que ce ne soit pas toujours les mêmes, pareil pour les manifestations (loto et méchouis), vous avez le temps d'aller à la chasse, alors j'estime que vous pouvez bien consacrer quelques heures aux travaux et festivités de votre ACCA.

 

Désolé d'être si négatif en cette fin d'année, mais les choses étant ce qu'elles sont, je suis obligé de vous alerter sur la situation, à vous de faire en sorte qu'elle évolue dans le bon sens  en 2019.

 

Bonne fin de saison de chasse, n'oubliez pas notre loto du 19 janvier prochain...

 

 

 



31/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres