SAISON 2016/2017

Bonjour à toutes et tous,

 

En cette fin d'année, je vous présente le bilan de cette saison de chasse et les dernières infos.

 

La chasse au petit gibier et aux oiseaux migrateurs, a été perturbée, par l'épizootie d'influenza HN58, qui a entraîné certaines restrictions, surtout concernant la chasse au gibier d'eau. Vous avez, toutes et tous, été informés de l'évolution de cette maladie  et des restrictions concernant la pratique de la chasse qui en ont découlé.

 

Aujourd'hui, aucun changement concernant la pratique de la chasse au gibier d'eau et des lâchers de faisans, les restrictions restent en vigueur. De plus une météo trop clémente n'ont pas fait "bouger" les migrateurs.

 

Les dates de fermeture concernant la chasse aux oiseaux migrateurs vont bientôt nous être transmises, je vous les communiquerais dès que l'arrêté ministériel sera sorti.

A priori, il n'y aura pas de changement par rapport à la précédente saison de chasse et je doute, que la possibilité de chasser le pigeon ramier jusqu'au 21 mars soit effective pour cette saison car aucune décision concernant son classement en espèce nuisible, n'a été prise.

 

Le sanglier, quant à lui, se porte très bien, pour ne pas dire trop bien... Avec 160 sangliers prélevés à ce jour sur notre ACCA, c'est le plus gros tableau réalisé sur notre commune, mais cette forte population d'animaux a eu un impact néfaste pour les cultures et les dégâts causés par l'espèce sont eux aussi, hélas, en augmentation, malgré nos efforts de prélèvement et de protection des cultures.

 

S'il y a eu un prélèvement quantitatif, il y a eu, aussi, un prélèvement qualitatif car quelques jolis mâles bien "armés"avec des trophées magnifiques, ont figuré au tableau.(Photos sur l'album photo du Blog)

 

En septembre, Thierry R, tue un mâle, d'un poids modeste de 56 kg, qui à notre grande surprise présente un trophée exceptionnel, avec des défenses d'une longueur totale de 18 cm. Ensuite Nicolas, Thibaut, Gilles, Cyril, José, Georges, Raymond, Edouard, Domi prélèveront eux aussi, de beaux mâles qui bien que, n'étant pas lourd, possédaient un très beau trophée.

Puis il y a eu les deux superbes solitaires de Thierry V, 117 kg et de Marcel 122 kg.

 

Hélas, si les trophées sont magnifiques, ils sont aussi redoutables pour nos amis à quatre pattes qui, pour certains, ont reçu des coups de boutoir, qui leur ont occasionné de vilaines blessures et de nombreuses visites chez les vétérinaires. Rendons leur hommage, car sans les chiens, la chasse, qu'elle soit à courre, à tir, au gros ou au petit gibier, serait bien triste et sans saveur.

 

Je vous rappelle que notre loto, aura lieu le samedi 14 janvier 2017, 20 h 30, salle des fêtes de BAIX. J'en profite pour remercier ceux qui ont assuré la vente des cartons, et je lance un appel, aux bénévoles, qui j'espère seront nombreux, à venir nous aider avant, pendant et surtout après(rangement, nettoyage de la salle) le loto. 

 

Avec un peu d'avance, je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne année 2017, Santé, Prospérité  à vous et tous vos proches.

 

 

 

 

 

 



30/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres