Rencontre Insolite

Bonjour à toutes et tous,

 

Dimanche après-midi, une journaliste du Dauphiné Libéré, informée par la FDC 07, me contacte par téléphone, et me demande si je pourrais répondre aux questions qu'elle va me poser concernant ma rencontre avec le loup.

A sa première question(êtes vous sur de bien avoir vu un loup?) j'aurais du couper court, car à la lecture de son article, on a l'impression qu'elle ne m'a pas cru, quand à la photo, qui représente un chasseur de petit gibier, sûrement dans le sud du département(vignes), elle n'a rien avoir avec un chasseur participant à une battue grand gibier.

 

Je l'ai contacté lundi, après avoir vu l'article, en lui précisant que je la sentais pas sûre de croire à la véracité de mes propos, elle m'a répondu "qu'en ce moment, il se disait tout et n'importe quoi sur l'observation de loups, et qu'elle avait du nuancer mes propos". Quand à la photo, elle m'a dit que c'était juste une photo visant à illustrer son article.

 

J'aurais du refuser de répondre à ses questions mais comme elle m'était recommandée par Denis AMBLARD, j'ai dit oui. Ca me servira de leçon, à l'avenir je m'abstiendrais!

Les lignes qui vont suivre, que vous pourrez les lire dans le prochain bulletin municipal de BAIX, s'adressent à nos amis chasseurs ne résidant pas à BAIX.

 

"Samedi, 16 octobre 2021,en cette belle matinée automnale, après avoir donné les consignes de sécurité et de tir, comme tous les matins avant le début de chaque battue, nous partons nous "poster", avant que les traqueurs libèrent leurs  amis à 4 pattes.

Je me rends dans le bois de "BADINGUET" au poste numéro 5, j'enfile ma veste fluo(obligatoire), et je charge mon fusil. Pas de vent, du soleil, conditions idéales pour une bonne partie de chasse.

9 h 40, j'entrevois sur ma gauche, un animal qui descend dans ma direction, mais que je ne peux pas identifier dans les arbustes. Néanmoins, j'épaule lentement et attends de voir l'animal avant de tirer.

 

Quelques secondes, et mon visiteur se présente devant moi à cinq mètres...Je baisse mon fusil, je n'en crois pas mes yeux. Un magnifique loup adulte s'est arrêté, me regarde et repart tranquillement dans le bois.

Non, je n'ai pas rêvé, ni bu, ni fumer une substance illicite, j'ai bien rencontré cet animal mystique, qui depuis quelques temps colonise l'Ardèche et a été signalé sur plusieurs secteurs de notre département.

 

Encore tout ébahi par cette découverte, je préviens mes amis chasseurs et leur recommande de ne pas tirer sur le loup, qui est une espèce totalement protégée en France.

J'informe le directeur de la Fédération des chasseurs de l'Ardèche, qui prévient le service environnement de la préfecture. Dommage que je n'ai pas eu le temps de sortir mon portable pour faire une photo et ainsi, immortaliser ce moment très intense."

 

Ce matin, Mr Mounier, garde à l'Office Français de la Biodiversité, est venue à la maison, remplir une fiche d'observation qu'il va transmettre au réseau de suivi du loup. Une fois la fiche remplie, je lui ai demandé quelles sanctions seraient appliquées par un tribunal en cas de destruction d'un loup, sa réponse a été très claire "pour la destruction volontaire d'une espèce protégée (loup, lynx, etc.), c'est 150 000 euros d'amende accompagnée d'une peine d'emprisonnement de 3 ans fermes ".

 Cela se passe de commentaires...

 

Je vous rappelle que nous allons tenir la buvette lors du marché de Noël de BAIX, le 10 décembre prochain. celles et ceux qui veulent nous aider sont les bienvenus.

 

Bonne fin de saison de chasse, continuer à prendre soin de vous et à vous protéger.

 

 



05/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres