Ouverture 2021

Bonjour à toutes et tous,

 

Après une dernière saison, perturbée par la pandémie, l'espoir de pouvoir pratiquer notre passion dans de meilleures conditions étaient de mise en ce 12 septembre.

 

A mon avis, même si le Pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les activités de plein air comme la chasse, il faut néanmoins rester prudent. 

 

La chasse du sanglier a repris dès le premier juin avec les tirs d'affût où une dizaine de sangliers ont été prélevés. nous avons également fait 3 battues administratives où un seul sanglier a été tué et notre battue du 15 août en plaine,  a été négative. Il s'est également prélevé 4 sangliers en tir de nuit.

 

C'est ce week-end, en chassant  dans nos bois, que la chasse a vraiment débuté et, ce n'est pas une surprise, les sangliers étaient au rendez-vous. 

Cinq sangliers, toutes équipes confondues, ont été tués. Le tableau aurait pu être supérieur sans certains chasseurs maladroits dont je fais partie.

 

Le dimanche, ouverture générale, les 50 faisans lâchés la veille, ont permis aux chasseurs au chien d'arrêt de faire travailler leurs amis à quatre pattes. Je n'ai pas eu connaissance des prélèvements réalisés, mais les quelques chasseurs croisés sur le terrain semblaient satisfaits, même si tous n'avaient pas connu la même réussite.

 

Quelques perdrix rouges ont été levées par les chiens mais nous devons patienter jusqu'au 26 septembre pour pouvoir les tirer. Pour info, début août, nous avions mis 40 perdrix dans nos volières, c'est Djamel qui s'en est occupé et qui les a lâchées ,petit à petit, fin août, début septembre.

Pour les prochains lâchers, ceux qui sont intéressés pour les faire, contactez Djamel, le conseil d'administration, a décidé de le nommer responsable des lâchers.

Le prochain lâcher sera effectué par Christian ROUBY.

 

En ce début de saison, la palombe (pigeon ramier) très présente a occasionné de nombreux tirs et permis à certains de réaliser de beaux tableaux. Mais le changement de temps prévu ce mardi, va peut être précipiter leur migration vers le sud.  Toutefois, il restera les "sédentaires" qui sont présentes toute l'année.

 

Pour la première fois, aucun chasseur n'a pratiqué la chasse au gibier d'eau, dont l'ouverture était le 21 août dernier. Entre l'épizootie de grippe aviaire datant de quelques années, le lâcher de canards colvert de reproduction interdit, le niveau et débit du Rhône augmentés, la prédation du siliure, il est difficile d'avoir une population de colvert sédentaires qui autrefois peuplaient nos marais et cours d'eau. Si on y ajoute, les hivers très doux que nous connaissons depuis quelques années, et qui engendrent une faible migration, les occasions de voir chipeaux, sarcelles, milouins et autres gibiers d'eau, sont de plus en plus rares.

Le réaménagement des "lônes" au sud du village et leur remise en eau, sera, je l'espère, propice au retour des anatidés.

 

Les quelques bécassiers, devront espérer un hiver rigoureux dans le nord de l'Europe, pour que la dame au long bec vienne nous rendre visite, et les mêmes conditions devront être réunies pour voir arriver les grives.

 

Mes propos vont vous sembler pessimistes, mais c'est un constat. La pratique de la chasse est chaque année de plus en plus attaquée, de nouvelles interdictions (chasse au gluau des grives, tenderies interdites), la vènerie menacée d'interdiction également, quota zéro pour le prélèvement de la tourterelle des bois, etc. Il ne faut pas se leurrer d'autres modes de chasse sont dans le collimateur de nos détracteurs et autres politiques. L'interdiction de la chasse du dimanche en est un autre exemple. Que faudra t-il qu'il arrive pour que nous nous mobilisons? Quand je vois l'attitude de beaucoup d'entre nous face à ces menaces, je me pose la question!

 

Ca commence par l'investissement de tous pour notre ACCA, je ne veux pas me répéter, mais si tout le monde avait jouer le jeu, nous aurions pu réaliser des aménagements, notamment pour le petit gibier. A quoi ça a servi d'acheter des parcelles de terrain si c'est pour les laisser en friches. Et après, j'en entends qui se plaignent qu'il n'y a plus rien comme petit gibier... C'est pareil, pour le grand gibier, nous n'avons pas pu tout faire, l'entretien des clôtures électriques, l' aménagement des postes et lignes de tir, l'ouverture de sentiers, etc., certes il y en a qui travaillent le samedi mais il y a 7 jours dans la semaine, c'est pas dur de prendre une matinée de temps en temps pour aller réparer une clôture ou aménager des postes. Bizarrement, en septembre tout le monde a le temps... Tiens, finalement je me suis répéter!

 

Pour l'instant, la plupart pense, que tant qu'il y a des sangliers...la vie est belle, mais rappelez vous ce qui est arrivé à ce merveilleux gibier qu'était le lapin de garenne, dont la prolifération a entraîné sa disparation quasi totale.

Ne vous y trompez pas, j'adore chasser le sanglier, c'est un magnifique gibier, mais nous devons réagir, s'il n'est pas trop tard, pour une chasse diversifiée, responsable qui satisfera  tous les chasseurs et pas seulement une catégorie de chasseurs.

 

Désolé, mais il fallait que ça sorte, je vous souhaite malgré tout, une bonne saison de chasse, respecter bien les consignes de sécurité et de tir lorsque vous participerez aux battues, sur le terrain soyez courtois avec les autres usagers de la nature et soyez prudents en action de chasse., une fois que vous avez appuyé sur la gâchette vous ne pouvez plus faire marche arrière...

 

 



13/09/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres