Ouverture 2020

Bonjour à toutes et tous,

 

Après bien des péripéties, l'ouverture générale a eu lieu ce dimanche 13 septembre 2020.

 

Les retours que j'ai eu sur la chasse du petit gibier, ont démontré un faible prélèvement de faisans, à peine un tiers des cinquante oiseaux lâchés ont été tués. La première cause énoncée, a été, et je le confirme, la forte chaleur qui a perturbé le travail de nos amis à quatre pattes.

 

Je pense que jeudi, le prélèvement des faisans sera plus positif, notamment à proximité des points d'eau.


Concernant le lapin de garenne, je n'ai pas eu connaissance de prélèvements, par contre, certains en ont aperçu quelques uns.

Il s'est vu des perdrix rouges, ce sont des oiseaux qui ont réussi à survivre depuis l'hiver dernier, puisque nous n'avons effectué aucun lâcher de reproducteurs.

Je vous rappelle (regarder votre règlement intérieur), que l'ouverture de la chasse aux perdrix aura lieu, le dimanche 27 septembre prochain.

 

Une mauvaise nouvelle est tombée, vendredi soir, "interdiction de chasser la tourterelle des bois sur l'ensemble du territoire français". Après la chasse à la glu, une nouvelle interdiction pour les chasseurs, et ce n'est pas fini, car la chasse aux chiens courants est dans le collimateur de nos détracteurs et de nos responsables politiques! Il va falloir se mobiliser, et j'espère que nos responsales cynégétiques vont très vite réagir, et nous, chasseurs, devront les soutenir plus que jamais.

 

Malgré la  précoce moisson des parcelles de tournesol, il y avait encore quelques pigeons ramiers, qui avec les nombreux pigeons du village, ont occasionnés de nombreux tirs, ce qui devraient rassurés certains agriculteurs qui ont subi les nuisances de ces oiseaux.

 

Concernant le sanglier,  dix animaux ont été prélevés lors du tir d'été, et lors des battues de ce week-end (elles aussi, perturbées par la chaleur) 3sangliers ont été prélevés.

Il y a des sangliers en plaine, qui actuellement, commettent des dégâts sur les parcelles de maïs, mais aussi sur des pelouses privées(Broyon), enfin partout où les agriculteurs sont obligés d'arroser leurs cultures, aussi, j'ai redemandé des mesures de destruction surtout pour intervenir dans les zones périurbaines où il n'est pas facile d'organiser des battues (routes, habitations).

 

Sept renards ont été tués lors du tir d'été du sanglier et du brocard. Il y a une prolifération de l'espèce, lors de leur battue de samedi, les chasseurs de l'équipe de Luc, en ont vu 8 et prélevé un. Six ont été prélevé par nos piégeurs.

 

La présence du virus, s'accentuant ces derniers jours, va sûrement nous amener à modifier nos comportements, notamment dans l'organisation des battues.

On nous parle d'interdiction de réunion de plus de 10 personnes...comment va t'on pouvoir être efficace pour réguler les populations de sangliers sur les parties de notre territoire les plus grandes.

 

Je demande à tous les responsables de battue de continuer à mettre en place les gestes barrières pour lutter contre la pandémie(port du masque à l'intérieur des locaux, distances respectées, désinfection des locaux avant et après chaque battue, port du masque dans les véhicules, lavage des mains régulièrement, etc...).

Je vous informerez par mail dans les jours prochains, si on nous impose de nouvelles mesures. Protégez vous!

 

Bien entendu, les règles de sécurité et les consignes de tir sont toujours en vigueur, que ce soit lors des battues ou lors de vos parties de chasse au petit gibier, migrateur, je vous demande de bien les appliquer.

 

Malgré les conditions particulières, je vous souhaite une bonne saison de chasse, en espérant qu'on ne subisse pas un nouveau confinement...

 

 



14/09/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres