Mot du Président : ouverture 2014

Bonjour à toutes et tous.

 

A l'aube de cette nouvelle ouverture générale, qui sera la quarantième pour moi...., c'est avec un peu de nostalgie que j'écris ces quelques lignes.

En effet, il y a 40 ans, et pendant les 20 premières années de chasse, c'est avec "frénésie" que j'attendais l'ouverture générale.

Les nuits, précédant les ouvertures, étaient courtes, tellement l'excitation était à son comble et le manque de sommeil, n’altérait pas ma détermination à réussir mon ouverture.

La raréfaction du petit gibier et l'explosion démographique du sanglier, ont changé la donne.

Songez que pour ce dernier, à l'époque les battues étaient aussi rares que l'était ce beau gibier, aujourd'hui, on peut le chasser de Juin à Mars (9 mois), voir le détruire toute l'année.

Un technologie de pointe, une agriculture de plus en plus intensive et industrielle, l'avidité des hommes ont contribué, à ce que j'appelle le déclin d'une chasse naturelle.

Certes, on essaie de compenser nos erreurs, en lâchant du gibier de tir (on a pas le choix). Certains, arrivent à réimplanter du gibier naturel (mais ils sont rares), et nos territoires sont de plus en plus restreints.

La réglementation est de plus en plus stricte, de nouvelles interdictions nous sont imposées sans que nous soyons consultés, et je ne parle pas des dates de fermeture pour les oiseaux migrateurs, qui contrairement pour le sanglier, ont été, et malheureusement , le seront encore réduites.

Nos combats antérieurs (Privas, Marseille, Paris) n'ont servi à rien, je le dis, car les générations de chasseurs qui ont suivi, ont été trop fatalistes, ont baissé trop vite les bras, n'ont pas voulu poursuivre le combat à nos côtés et ont accepté trop vite les contraintes dictées par l'Europe et ses vassaux verts!

Je vais quand même essayer de positiver, car la passion pour la chasse, je l'ai toujours(sinon, je ne serais pas président d'acca), et je veux bien croire à des jours meilleurs, notamment pour le petit gibier et les migrateurs, mais pour cela, il faut que nous resserrons nos liens entre chasseurs, que tous ensembles, nous relevons le défi de la reconquête des dates de chasse, des territoires, des modes de chasse perdus.

Ce n'est peut-être qu'un rêve...., mais les rêves sont faits, pour être réaliser, non?

Je vous souhaite à toutes et tous, une bonne ouverture et une bonne saison de chasse.

Soyez prudents, respectueux des autres usagers de la nature, du gibier, respectez bien les règlements de notre ACCA, la loi (à ce sujet, je vous informe que la police de la chasse, à l'occasion de l'ouverture générale de la chasse, a mis en place, une importante opération de contrôle, de prévention et d'information dans tous les départements Rhône-Alpes, PACA et Corse). 

 

BONNE CHASSE!

 



07/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres