Dégâts sangliers...la note est salée...

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme je m'y attendais, la réunion de secteur de vendredi soir au Teil, me l'a confirmé, notre unité de gestion, pour la troisième année consécutive, a dépassé le seuil maximum en montant d'indemnisations de dégâts.

 

Nous sommes parmi les communes ayant subi le plus de dégâts depuis trois ans, et aujourd'hui, nous devons payer...la somme de 1368 € pour les dégâts 2016/2017! Et oui, même si nous ne sommes pas les seuls à devoir payer (certaines communes ont le double que nous à payer), il va falloir assumer!

 

Ce n'est pas fini, d'ores et déjà, on nous annonce qu'au 31 décembre 2017, l'Ardèche a dépassé le seuil et que la note de dégâts à payer pour 2017/2018 sera doublée voir plus..

 

A chaud, je ne vois que deux solutions crédibles pour faire face à une telle dépense, soit il va falloir augmenter le prix des cartes de 20€ (le calcul est vite fait, 70 chasseurs sur notre acca x par 20€ et notre dette sera remboursée), soit il va falloir accueillir de nouveaux chasseurs extérieurs( là aussi, le calcul est rapide, 7 cartes extérieures x par 210€ et le tour est joué...), d'autant plus que notre fédération nous demande d'accueillir plus de chasseurs extérieurs.

 

Bien sûr on pourrait réduire nos dépenses, on a déjà réduit d'un tiers notre facture maïs, on peut faire pareil pour la facture gibiers de tir et reproducteurs, je vous rappelle que ce budget s'élève à plus de 6000€ pour cette saison 201/2018.

 

On pourrait faire aussi plus de festivités, mais on déjà du mal à assurer notre loto et notre méchoui, ce n'est pas faute de faire appel à plus de bénévoles, mais à part les mêmes personnes depuis des années, personne d'autres réponds à mes appels....

 

Dernièrement, je vous ai sollicité pour la vente des cartons pour notre loto, seules 2 personnes, membres du bureau, qui font,déjà,beaucoup de travail tout au long de l'année ont répondu présents, c'est inadmissible!!

 

L'argent gagnée lors de ses festivités profite à tous, à force de trop tirer sur la corde, elle va finir par casser... Si vous voulez que notre acca se retrouve dans la même situation que nos amis de Meysse, continuez à faire la politique de l'autruche, mais ne venez pas vous plaindre après!

 

J'en arrive à un point, que je ne sais pas si je vais finir mon mandat actuel, franchement je sature!

 

En ce qui concerne le sanglier, la Fédération, nous demande d'exercer une pression de chasse importante jusqu'au 28 février 2018, il faut tuer!tuer! Donc, responsables de battue, je ne vous donne aucune consigne restrictive, finalement quand il n'y aura plus de sanglier, on aura moins de boulot (pose et entretien des clôtures), mais il y aura, aussi, moins de chasseurs ce qui fera le bonheur de nos détracteurs..

 

N'avez vous pas remarqué que ces derniers ne se manifestent pas lorsqu'il est question de détruire les sangliers? Pourtant c'est une espèce animale, au même titre que le loup ou l'ours, non?

Nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied!

 

Mes propos n'engage que moi, mais il fallait que ça sorte!

 

La facture va arriver en Mai 2018, à la prochaine réunion de bureau, je proposerais les 2 solutions, que je pense les mieux adaptées dans l'urgence, je précise, que si la solution d'accueillir de nouveaux chasseurs extérieurs était retenue, seuls des chasseurs "Postés" pour les battues grands gibiers seront accueillis.

 

Des battues au renard seront programmées,par l'équipe acca, et, j'espère par les deux autres équipes et que vous pouvez, comme pour les battues sangliers tous y participer.

 

Bonne fin de saison, restez prudents, quelques soit le mode de chasse que vous pratiquez, mais encore plus lors des battues grands gibiers.

Dès que les arrêtés de fermeture des migrateurs me seront communiqués, je vous en informerez.

 

Venez nombreux, amenez vos proches à notre loto du 27 janvier prochain, votre aide avant, pendant, et après le loto sera la bienvenue.

 



07/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres