CORONAVIRUS-CHASSE

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme toutes les associations du village, la pandémie du COVID 19, nous a obligé à suspendre nos activités d'après chasse (protection des cultures, ouverture des milieux, marquage des lignes de tir et postes, agrainage), et bien sûr, nous avons du annuler notre randonnée-méchouis prévue ce lundi.

 

C'est une perte financière importante pour notre A.C.C.A., qui nous a obligé au niveau du conseil d'administration, de prendre certaines mesures compensatoires.

 

Dans un premier temps, nous allons acheter 2 tonnes de maïs en moins par rapport à l'année dernière. 

Ensuite, au lieu de lâcher 70 faisans à l'ouverture nous n'en lâcherons que 50, et les lâchers de perdrix rouges seront de 25 oiseaux, au lieu de 30 la saison passée.

Les lâchers de faisans suivant l'ouverture seront toujours de 25 oiseaux.

 

Comme je vous le disais au début de mon article, nous n'avons pas pu entretenir les clôtures pendant deux mois, depuis le déconfinement, nous avons repris les travaux, mais nous ne sommes pas assez nombreux.

Rappelez vous la chute de neige du 13 novembre dernier a fait de gros dégâts sur notre territoire (arbres déracinés, glissements de terrain), le confinement a permis à la végétation de se développer, les clôtures sont envahies de buissons, résultat les animaux, notamment les sangliers, ont trouvé refuge dans ce milieu fermé.

 

Depuis un mois on me signale des sangliers au milieu des maisons(quartiers La roche, La Minlerie), au bord de la RD 86, la chasse étant interdite, (même les lieutenants de louvèterie n'avaient pas le droit d'intervenir), il a fallu demander un arrêté  de destruction, que l'on m'a accordé exceptionnellement, grâce à l'appui de la municipalité.

 

Pour l'instant les interventions de Marcel, sont infructueuses, tout seul ce n'est pas évident de faire des affûts car les animaux restent imprévisibles dans leur comportement.

 

A partir du premier juin, la chasse du sanglier sera ouverte. Les tirs d'affût conformément à l'arrêté préfectoral seront autorisés jusqu'au 30 juin 2020,avec votre validation et assurance chasse 2019/2020.(Pour ceux qui pratiquaient cette chasse en juin 2019).

 

Le tir du chevreuil, si vous n'avez pas fini votre plan de chasse est autorisé en battue et en tir d'affût d'été. (il nous reste un bracelet)

 

Les battues pourront reprendre avec les carnets de la saison 2019/2020(valables jusqu'au 30 juin 2020), en respectant les règles d'hygiène relatives au coronavirus (je vous ai envoyé un mail à ce sujet). Bien appliquer ces mesures (gestes barrières, port du masque, lavage régulier de vos mains, etc..). 

Chacun devra avoir son propre stylo pour signer le carnet de battue. Il est très important de continuer à vous protégez...le virus est toujours présent!

 

L'Assemblée Générale prévue , le 5 juin prochain, est reportée, je vous informerai de la nouvelle date dès que j'aurais reçu les divers documents nécessaires par la FDC 07.

Vous pouvez prendre votre nouvelle validation dès à présent par internet sur le site de la fédération Ardèche.

 

Les règles d'hygiène sont à respecter, tout comme les règles de sécurité à la chasse. Soyez très prudents.

 



30/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres