Bilan saison 2018/2019

Bonjour à toutes et tous

 

La saison cynégétique vient de prendre fin, toutefois, pour le sanglier, suite à notre situation catastrophique au niveau des dégâts et malgré une baisse de la population, qui a engendré une baisse des prélèvements de 40%, un arrêté de destruction a été pris sur notre commune jusqu'au 30 juin 2019.

 

Nous allons privilégier les battues, afin que tous les chasseurs le désirant puissent y participer, si ce n'est pas efficace, des tirs d'affûts et de nuit seront effectués. Des communes limitrophes comme St Lager et St Symphorien, ont,elles aussi, un arrêté de destruction jusqu'au 30 juin, j'espère que nous pourrons faire des battues en commun pour améliorer la situation et être plus efficaces, ce n'est pas moi qui décidera, mais je pense que Marcel, notre lieutenant de louvèterie référant, ira dans mon sens.

 

Dès que Marcel programmera une battue, je vous en informerais par SMS, faites le maximum pour participer à ces futures battues, nous sommes des chasseurs responsables et devons agir en tant que tels, je vous rappelle que nous sommes sur la liste des communes dites "points noirs" du département, que cette année encore, nous allons devoir payer une sur cotisation sur les dégâts de l'année dernière, qui va être le double de celle de 2018.

 

Outre la pression de chasse, la pose et l'entretien des clôtures électriques, est un autre moyen de faire baisser la "facture", alors pour la énième fois, investissez vous dans ces travaux de protection, je ne vous demande pas d'être là tous les samedis matins, mais si chacun de nous, consacreraient deux à trois matinées à ces travaux ça serait bien, et ça encouragerait ceux qui participent toute l'année.

 

Vous n'êtes pas obligés de venir le samedi matin, rien ne vous empêche d'aller contrôler, réparer une clôture en semaine ou aménager des postes de tir, faire une "draille".

C'est pareil pour les festivités, je vous rappelle que les bénéfices de notre loto et notre méchouis profitent à tous les chasseurs de l'ACCA, nous faisons deux festivités par an, nous aider ne serait pas un luxe...

 

Je me répète chaque année, la balle est dans votre camp, soit vous décidez de vous investir plus, non seulement pour votre ACCA, mais aussi pour la chasse en général, soit vous continuez la politique de l'autruche, et adviendra ce qui devait advenir!

 

Je n'ai pas eu tous vos tableaux de prélèvements...aussi, les chiffres des prélèvements petits gibiers et migrateurs, ne sont pas exacts. Concernant les faisans, je pense que 75% des oiseaux lâchés ont été prélevés, et 50% pour les perdrix. Si quelques oiseaux sont encore présents sur notre territoire (j'en ai observé récemment), la prédation des renards et rapaces reste importante.

 

A ma connaissance, 6 lièvres ont été prélevés ainsi que 7 lapins. Très peu chasser, les prélèvements de gibiers d'eau, se résument à quelques canards colvert, sarcelles d'hiver, 2 ou 3 canards Chipeaux et d'après les tableaux rendus 5 bécassines, 3 poules d'eau. On peut souligner aussi qu'il n'y a pas eu de grosses migrations chez nous, la météo clémente de cet hiver, à mon avis, étant la cause principale d'une si faible migration.

 

Pour les migrateurs terrestres, il y a eu quelques cailles d'octobre à décembre(7 prélevées), beaucoup de pigeons ramiers tout au long de la saison(plus de 80 oiseaux prélevés), migration des grives très faible(moins de 10 grives prélevés), belle présence de bécasses de novembre à février(15 bécasses tuées d'après vos tableaux).

 

Concernant le grand gibier, en battue :  62 sangliers pour l'équipe ACCA + 8 en battues administratives, l'équipe chevreuil a prélevé 8 sangliers et l'équipe numéro 3 a prélevé 19 sangliers. Les tirs individuels, dont j'ai la connaissance, révèlent 17 sangliers tués.

 

L'équipe ACCA a prélevé également, 11 chevreuils et 13 renards, l'équipe chevreuil a prélevé 6 chevreuils, l'équipe n°3 a prélevé 1 chevreuil + 2 renards.

Les prélèvements des battues sont ceux que j'ai relevé sur le carnet de battue de chaque équipe.

 

Prochain rendez-vous, samedi prochain, 16 mars 2019, nettoyage de printemps avec la mairie de BAIX (je vous ai envoyé un SMS à ce sujet), ceux qui veulent venir, rendez-vous à 7 h 45, devant la mairie de BAIX (merci de me confirmer votre présence avant jeudi 14 mars), ceux qui ont des véhicules et remorques, merci de venir avec, munissez vous de votre gilet fluo qu'ils soient, rouges, oranges ou jaunes.

Des gants et sacs poubelles vous seront fournis, à midi verre de l'amitié, buffet, offert par la municipalité aux participants, et seulement aux participants du matin.

 

Prochaine festivité, Lundi 10 juin 2019(Pentecôte), randonnée + méchouis-repas champêtre, il faut du monde avant, pendant et après pour nous aider. Merci!



10/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres